Le 14 novembre 2018, nous sommes allés à l’événement TripleT organisé par les clubs Toastmasters bruxellois. Nous nous sommes mesurés à des individus souhaitant ici la même chose : Ne pas se prendre au sérieux et prendre au sérieux le thème présenté : L’humour est business. Car ne vous y trompez pas : si vous voulez bien faire rire, en discours ou en sketchs, cela s’apprend et des méthodes existent. Elles sont d’ailleurs universelles pour celui qui s’y intéresse un tant soit peu.
Ci-dessous l’orateur vainqueur de plusieurs concours de discours Toastmasters que nous connaissons bien et qui est venu présenter « ses méthodes ».
Concernant l’audience, rien de très neuf en somme. Nous sommes tous des vieux singes à qui on n’apprend plus à faire des grimaces. On est là donc pour quoi ? Eh bien pour d’une part se divertir, se rassembler, discuter avec la famille élargie Toast, aller dans le grand bain de la langue de Shakespeare, d’autre part pour seulement et simplement s’entraîner. Car plus l’entraînement est difficile et pointu, plus la victoire est facile dirions-nous. Avec nos feuillets et stylets, nous avons noté comme de bons écoliers pour un usage futur, proche ou lointain, en fonction des besoins.
Alors nous avons expérimenté une fois de plus, en live, l’improvisation sujette à faire rire. Par groupes de trois, notre objectif était de répondre à la thématique, répondre à l’imaginaire collectif et que l’ensemble soit lié. Car le groupe improvisait ! Chaque participant parlait à tour de rôle selon un signal lancé par l’animatrice. Ce fut pour nous un épisode de la Révolution française, 1789, à improviser !
Pour finir cet article, nous pourrions dire que sans une bonne équipe d’animation, cela n’aurait jamais fonctionné ! Nous remercions donc à juste titre cette équipe féminine et dévouée qui nous a permis de déployer grand nos ailes 😉