Samedi 10 mai, l’association AFEV* Association de la Fondation Etudiante pour la Ville organisait son événement annuel « Pas de quartier contre les inégalités » afin de promouvoir l’action, la place et l’engagement des jeunes dans la société. Dressés pour une après-midi et une soirée d’expression et de concerts dans le centre de Roubaix, un ensemble de stands mettaient en avant les valeurs de l’association à travers diverses animations.
Parmi celles-ci, le café citoyen – espace de détente et de débat – devait permettre aux participants et aux passants de se rencontrer sur les thèmes portés par l’association.
C’est pour tenir cet espace que l’AFEV a fait appel aux membres volontaires de Toastmasters Lille afin de bénéficier de leur expérience dans la prise de parole en public et l’animation de réunion. Deux plages horaires étaient prévues pour discuter à bâtons rompus avec les jeunes (et moins jeunes) présents : Que signifie pour vous l’engagement ? Quelles sont les spécificités liées à l’engagement des jeunes ? Comment réagit-on aux clichés véhiculés sur la jeunesse ?…
Deux membres de l’association Toastmasters Lille se sont prêtés à l’exercice en modérant chacun leur tour un des créneaux de discussion. L’enjeu était de créer de toute pièce un moment d’échange entre des personnes qui ne se connaissaient pas, de leur permettre à toutes de prendre la parole mais aussi d’exprimer leur point de vue sur les sujets lancés tout en garantissant le respect et la convivialité.
Farah : « Participer à cet événement m’intéressait pour deux raisons : d’abord pour voir si j’étais capable de créer de l’intérêt sur un thème que je ne connaissais pas forcément, d’emmener les gens dans la discussion, et aussi pour m’entraîner à construire la conversation tout en y participant. Ce n’était pas facile de prendre du recul sur le moment. »
Guillaume : « L’endroit, le bruit, le public, pour moi c’était l’occasion de me confronter à une expérience différente de ce que l’on peut faire en session habituelle. Et j’ai été impressionné par la facilité avec laquelle les gens ont participé au débat et se sont intégrés à la discussion. »
L’occasion également pour Toastmasters Lille de créer de nouveaux liens et d’expérimenter la prise de parole en public « grandeur nature ».
Farah Asbaï
* L’Afev, premier réseau d’étudiants solidaires intervenant dans les quartiers populaires, est une association nationale née en 1991 sur la base d’un constat, celui des inégalités dans les quartiers populaires, et d’une conviction, celle que la jeunesse a envie de s’engager.