Prenez la parole à la Conférence de Printemps TOASTMASTERS !

De mon siège au fond de la salle, je vois une personne du public fermer les yeux pour mieux profiter du discours d’Anita.

Anita nous parle de son départ dans la vie sous la forme d’un voyage à Montpellier qui l’a aidée à comprendre comment persévérer dans ses choix et faire confiance à ses intuitions. Ensuite, Pierre-Elie nous raconte d’une manière poétique sa première expérience de parachutisme. Christophe, lui, a choisi de nous exposer de façon beaucoup plus pragmatique les huit points clés qui peuvent nous permettre de changer notre façon de penser pour améliorer notre vie.

Et ainsi de suite, sept discours plus enthousiasmant les uns que les autres se sont succédés en cette après-midi de concours organisée par l’association Toastmasters Lille. Le but des membres des clubs Toastmasters est de pratiquer la communication orale, préparée et en improvisation, pour améliorer leurs qualités d’orateurs.

Pour couronner ces efforts et se mesurer les uns aux autres, deux rencontres interclubs sont organisées chaque années au niveau régional et au Printemps 2014, le Club de Lille a eu le plaisir de recevoir ses amis venus de Bruxelles, de Metz et de Luxembourg pour une superbe joute oratoire.

   050420149947

En quelques chiffres : 24 membres, 7 discours, 5 évaluations et un conférencier nous ont donné une époustouflante journée de prise de parole en public !

2 jurys bienveillants, 4 chronométreurs , 1 public attentif et 1 animateur survitaminé ont donné à ce concours le cadre nécessaire pour exprimer tous les talents.
Si l’on ajoute un soleil radieux qui a permis aux membres de prendre le repas en profitant de la verrière de l’Atrium d’Euratechnologies où se tenait la rencontre, toutes les conditions ont été réunies pour un événement de très haute qualité.

Pour ce premier échange a dimension internationale, la jeune association Toastmasters Lille a reçu le soutien d’Euratechnologies, de la Mairie de quartier des Bois-Blancs et de la Maison des Associations de Lille et souhaite les en remercier.

Farah Asbaï